Vous cherchez un logiciel gratuit pour corriger facilement la justesse de votre voix ? Je vous présente ici 3 plugins d’auto-tune gratuits !
1. Graillon de chez Auburn Sounds
Non, il ne s’agit pas ici de cuisine, mais bien d’un plugin de pitch correction ! Graillon est un logiciel d’auto-tune de la marque Auburn Sounds, qui présente une version gratuite facile à utiliser. Il comporte tous les réglages nécessaires à l’affinage de l’effet : le taux de correction (ou le speed) et le choix de la tonalité en sélectionnant les notes de la gamme souhaitée (via un clavier de piano). On y retrouve aussi des effets créatifs vocaux tels que du pitch shifting pour transformer la voix.
Lien vers le plugin : https://www.auburnsounds.com/products/Graillon.html
2. MAutoPitch de MeldaProduction
Avec une interface plus moderne, ce correcteur de justesse offre la possibilité de choisir la tonalité (ou key) directement, ou bien grâce au clavier. On retrouve également toutes les options pour régler subtilement l’auto-tune. Et des effets créatifs supplémentaires dont le « width » pour apporter de la largeur stéréo à la voix, très utile pour lui donner plus d’ampleur !
A noter que le MAutoPitch fait parti d’un bundle gratuit de chez MeldaProduction. D’autres outils très utiles l’accompagnent donc, notamment des analyseurs, ou bien un auto-panner et autres effets créatifs en tout genre.
Lien vers le plugin : https://www.meldaproduction.com/MAutoPitch
3. L’auto-tune de votre logiciel
Oui, il existe chez certains DAW des plugins de correction de hauteur. C’est le cas chez Cubase avec le Pitch Correct et Logic Pro avec le Pitch Correction. Ce sont des outils de correction gratuits très performants si vous possédez l’un de ces logiciels de MAO. On retrouve aussi tous les paramètres nécessaire pour affiner la justesse de la voix.
Si vous n’avez pas Cubase ou Logic, vous trouverez votre bonheur avec Graillon et MAutoPitch qui sont disponibles sur Mac et Windows. Je vous conseille de télécharger ces 3 plugins d’auto-tune gratuits afin d’avoir plusieurs possibilités de correction dans votre boîte à outil.
Si vous ne savez pas vous servir de l’auto-tune, pas de panique ! Vous pouvez me contacter pour prendre un cours de MAO et apprendre à l’utiliser.