A présent que vous êtes équipés pour l’enregistrement, apprenons les bons réglages pour s’enregistrer. En effet, il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur le bouton “record” pour que le son s’enregistre proprement par magie.
Il va vous falloir prêter attention à quelques réglages en amont sur votre logiciel. Si vous êtes sur Mac, je vous recommande fortement Garage Band, logiciel gratuit de production musicale sur Apple. Il est très simple d’utilisation et c’est tout son intérêt. Sur PC, Reaper (logiciel accessible gratuitement), sera votre allié pour démarrer la MAO.
Dans tous les cas, peu importe votre logiciel, il faudra régler les paramètres de votre carte son avant d’enregistrer. Vérifiez que le périphérique audio sélectionné correspond bien à votre carte son.
Dès que cela est réglé, regardez si votre fréquence d’échantillonnage est réglée à 44,1 kHz ou 48kHz. 48 kHz est préférable (nous reviendrons là dessus dans un prochain article) mais 44,1 kHz sera l’idéal si votre ordinateur manque de puissance. Pour finir, assurez-vous bien que vous enregistrez en 24 bits minimum (ou 32 bits) et réglez la taille de buffer/size à 128 échantillons. Cela réduit la latence lorsque vous enregistrez. Nous expliquerons aussi plus en détails les notions de résolution et de buffer dans un autre article.
Lorsque les pré-réglages audio sont terminés et que votre micro est bien branché, portez votre attention sur la carte son. Pour que votre micro fonctionne, appuyez sur le bouton +48V de votre carte son. Ceci est très important ! Les micros à large membrane ont besoin d’une alimentation fantôme ou 48V pour fonctionner. Veillez à bien l’activer sinon votre micro n’enregistrera rien. N’activez pas ce bouton si vous enregistrez avec un micro dynamique.
Ensuite, créez une piste sur votre logiciel et choisissez l’entrée de votre carte son sur laquelle vous avez branché le micro. L’entrée 1 est la plus pertinente, surtout si vous n’avez qu’une seule entrée auquel cas vous n’aurez que cette possibilité.
Pour bien entendre votre voix dans le casque, appuyez sur le bouton de retour de monitoring de votre piste. En général sur une piste vous avez le bouton MUTE, le bouton SOLO, le bouton R pour l’enregistrement et le bouton de MONITORING qui va vous permettre de vous entendre quand vous parlez dans le micro.
C’est en activant ce bouton que vous allez pouvoir régler le volume de votre voix. Pour régler le bon volume d’enregistrement, tournez le bouton de votre carte son associé à l’entrée du microphone, en l’occurrence, l’entrée 1 dans notre exemple. Montez le volume d’entrée du micro jusqu’à environ -6dB maximum sur votre piste ou bien visuellement jusqu’aux 2 tiers. Evitez d’aller dans le jaune ! Restez au maximum dans le vert. En effet, en numérique nous n’avons pas besoin de frôler le 0dB, au contraire, il faut éviter de trop s’en approcher sinon le son va être distordu.
Si le son ne vous paraît pas assez fort malgré tout, montez tout simplement le volume de votre casque branché sur la carte son par la sortie casque. Il ne faut jamais que vous soyez dans le rouge, alors il vaut mieux enregistrer un peu moins fort et mettre plus fort le volume dans le casque. Les traitements pour augmenter la perception de volume de votre morceau seront géré au mixage et mastering. Faites appel à mes services pour un rendu professionnel !
Faites ensuite votre balance de volume entre votre voix et l’instrumentale pour trouver le bon équilibre. Pensez à baisser le volume de votre prod car la majorité du temps, celle-ci est pré masterisée si vous la trouvez sur Youtube, son niveau sonore est donc déjà très élevé; si vous y ajoutez votre voix, cela va saturer. Diminuez son volume d’au moins -6dB jusqu’à -10dB si nécessaire. Assurez-vous que rien ne soit dans le rouge.
Pour finir, appuyez sur le bouton R qui sert à armer l’enregistrement de votre piste, puis commencez à enregistrer.
Si malgré tout cela, vous rencontrez des difficultés pour l’enregistrement, contactez-moi pour prendre des cours de MAO axés sur l’enregistrement Home studio pour obtenir un résultat de qualité.