Aujourd’hui, je vais vous expliquer l’importance de réaliser le clip gain et une bonne édition audio dans le but d’obtenir un mixage de qualité.
Prenons l’exemple d’une prise de voix brute, sans effet et sans édition. Vous pourrez constater que sa forme est assez irrégulière : des variations d’amplitude du son assez importantes à certains moments et des pics de volume non contrôlés.
Dans un premier temps, on va contrôler ces quelques peaks incontrôlés et rééquilibrer le volume de certaines phrases qui sont trop fortes par rapport à d’autres. On va utiliser des outils de découpe pour isoler le « morceau » de fichier audio que l’on souhaite diminuer en volume.
On applique alors le clip gain.
Grâce à cela, on diminue la peaks de volume pour adoucir le mot qui est prononcé. Attention de ne pas trop diminuer le gain car on pourrait perdre trop de punch, il faut trouver un juste milieu !
Ensuite, on « recolle » le bout découpé en utilisant la technique de fondu enchaîné pour ne pas entendre la découpe (cela peut générer un clic numérique audible au casque notamment !).
On va faire la même manipulation sur des bouts de fichier audio plus longs, une phrase entière notamment :
Par exemple lorsqu’une partie du fichier audio est plus forte en volume que le reste. On va alors rééquilibrer tout ça en découpant la portion plus forte, et on va ensuite la diminuer avec le clip gain.
Et voilà ! Dès que votre équilibre est bon, appliquez un fondu enchaîné de nouveau pour ne pas entendre la découpe dans le fichier audio.
On peut observer visuellement la différence de volume entre des bouts de phrases. Cependant, ne perdez pas de vue que c’est votre oreille le plus important, donc ajustez votre gain en écoutant et en comparant avec le reste du fichier audio. Ne faites pas le gain simplement en regardant la forme d’onde.
Pour le mixage et mastering de vos titres, vous pouvez consulter ma page dédiée ici.