Le mixage audio consiste à travailler le son des différents éléments sonores d’une oeuvre pour la rendre harmonieuse.
Il y a souvent une confusion entre le mixage et le mixage DJ, autrement appelé le Djing. En effet, le mixage DJ ou Djing est associé à la pratique de la musique en tant que DJ avec des platines.
Le but du DJ est de pouvoir performer en live, night club ou concert et de « mixer » des morceaux pour créer de superbes enchaînements musicaux. Dans ce contexte, la notion de « mixage » signifie que l’on travaille l’enchaînement des différents morceaux au moyen d’outils de filtrage, fondus enchaînés, etc.
Le mixage audio est tout autre : c’est le processus qui intervient après l’enregistrement et la production d’un morceau de musique. Afin de rendre la musique harmonieuse, on travaille donc sur les différentes pistes audio qui composent la musique pour créer un ensemble cohérent.
Le mixage s’effectue au moyen d’outils de nettoyage du son pour retirer les bruits ou les fréquences désagréables pour l’oreille. Puis, on applique des effets audio pour donner de la consistance au son, avoir plus de punch, de la clarté, de l’ampleur.
Et, on peut aussi participer au processus créatif en utilisant des effets artistiques : réverbération années 80 par exemple, son de vocoder, effets créatifs sur les voix, etc. Cela va dépendre de l’esthétique sonore recherchée.