Prise de son voix : à quel niveau enregistrer ?

Dans un article précédent, j’ai abordé la question des réglages pour l’enregistrement. Ici, je vais vous expliquer à quel niveau enregistrer pour une bonne prise de son voix.

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que les règles d’enregistrement en analogique et en numérique sont différentes. En effet, en analogique, on enregistre sur des bandes à l’aide de consoles ou préamplis qui amplifient le signal du micro. 

Cependant, ces machines générant du souffle, on doit suffisamment amplifier le signal pour que le signal soit plus fort que le bruit émis. C’est pour cette raison qu’on cherche à se rapprocher le plus possible du 0dB. D’ailleurs, cela est même souhaité car la saturation générée par le hardware à l’approche du 0dB est plutôt plaisante pour le son : ça lui donne du caractère.

Dans le monde du digital, on doit au contraire éviter le 0dB !

Lorsqu’on s’approche trop du 0, le son est non seulement saturé mais il est également clippé, écrasé. Et le pire, c’est que ce n’est absolument pas rattrapable..

C’est pourquoi, vous avez plus intérêt à viser un niveau moins fort qui sera facilement rattrapable au mixage, contrairement à un son trop fort.

Parlons à présent de niveaux. 

Le numérique génère peu voir pas de souffle : enregistrez en 24 bits ou 32 bits pour avoir un rendu sans bruit (le 16 bits peut générer un peu de noise). Donc, nous n’avons pas le souci du rapport signal/bruit comme en analogique. On va donc viser une valeur plus basse pour un maximum de dynamique dans le son.

De nombreuses personnes s’accordent sur la valeur de -18dB pour la prise de son voix. C’est une bonne mesure à suivre si on veut s’assurer d’un bon rendu. J’ajouterai qu’on peut très bien se permettre d’enregistrer entre -18 et -6dB pour être large. -6dB pour les parties les plus fortes de la performance vocale, et -18 pour les parties plus calmes. Cela peut être un entre 2 bien-sûr, autour de -12dB. 

Dans tous les cas, faites une balance de volume pendant la prise de son : baissez le niveau de la prod, réglez votre voix, trouvez un équilibre entre voix et prod tout en laissant -6dB sur la sortie Master, voir en dessous pour avoir de la marge. 

Pour régler au mieux votre niveau de voix, ajustez le gain d’entrée du micro sur votre carte son en jetant un coup d’œil à votre logiciel. Utilisez un outil de mesure de volume présent sur votre logiciel ou bien observez les niveaux de votre piste. Chaque logiciel indique la valeur la plus haute du son : les peaks; et aussi le niveau moyen.

Quand tout est bien réglé, enregistrez !

Si vous voulez en savoir plus sur les réglages du micro, contactez-moi pour vous former à la MAO.

Pour le mixage de vos morceaux après les avoir enregistrés, prenons contact pour discuter de votre projet.

Besoin d'informations ?