Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour savoir comment booster son kick.
Il existe plusieurs manières d’apporter plus d’impact à son kick dans un morceau. Je vais vous donner, ici, 3 tips qui vous aideront à l’améliorer :
- Utiliser un transient designer
C’est un plugin qui vous permet d’augmenter ou diminuer le volume de l’attaque d’un son. L’attaque est également appelée « transitoire » et elle se traduit par « transient » en anglais. D’où le terme « transient designer » ou « transient shaper ».
Augmentez l’attaque du kick grâce au plugin, dans la mesure du raisonnable, car on pourrait être tenté d’en mettre beaucoup, mais le kick serait alors trop volumineux dans le mix.
- Utiliser un compresseur
Dans ce cas de figure, le but du compresseur est d’obtenir plus d’attaque. Pour se faire, on règle le compresseur de telle sorte que seul le sustain du kick soit compressé afin de laisser intacte la transitoire. Cela aura pour effet d’avoir une attaque plus forte par rapport au sustain et donc une impression d’impact plus important.
- Utiliser un EQ type Pultec
L’EQ type Pultec est très efficace sur un kick car la fréquence fondamentale se situe autour de 60Hz. Il se trouve justement que le Pultec permet de booster cette zone de fréquence. En l’augmentant et en ajustant correctement, on obtient alors un kick plus costaud.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres manières de booster un kick, contactez-moi pour prendre des cours de MAO ! Ce sera un plaisir de vous en apprendre plus sur la production musicale 🙂