Enregistrement-maison : Comment bien s’enregistrer chez soi ?

Enregistrement Home Studio

Si vous avez eu la chance de visionner le film de Nekfeu : Les Étoiles Vagabondes ou de regarder de nombreux documentaires sur la conception d’albums tels que le documentaire de Vald ou celui de Lomepal sur Youtube, vous savez désormais qu’il est possible, par ses propres moyens, de bien s’enregistrer chez soi.

Pour se faire, il vous faudra un certain nombre d’éléments que je vais lister ici. Je vais vous expliquer comment bien enregistrer votre voix depuis chez vous, dans votre chambre, ou dans votre salon. Le but d’un bon enregistrement vocal est de restituer au mieux votre voix avec un son propre sans résonances et réverbération.

  1. Le Matériel

Dans un premier temps, vous aurez besoin de matériel :

  • 1 Micro large membrane. C’est le micro par excellence que l’on retrouve dans tous les studios qui enregistrent de la voix. Vous pouvez en acquérir un très facilement à un très bon prix. Dans le prochain article, je ferai un listing du matériel à acquérir au meilleur prix.
  • 1 bouclier d’isolation qui se place derrière le micro pour réduire les résonances
  • 1 filtre anti-pop pour réduire les bruits de bouche
  • 1 câble XLR pour brancher votre micro
  • 1 casque audio FERMÉ afin d’éviter que le micro capte le son du casque pendant la prise
  • 1 carte son pour brancher votre micro dessus, et la relier à l’ordinateur pour pouvoir enregistrer.
  • 1 logiciel de son (appelé DAW : Digital Audio Workstation en Anglais). Si vous êtes sur environnement Mac, je vous conseille le logiciel Garage Band, version gratuite de Logic Pro qui est très complet pour la production musicale. Pour PC, je peux vous conseiller les versions démos de Cubase ou bien Ableton. Si vous recherchez un logiciel gratuit, tournez vous vers Reaper.

  1. Le lieu

Comme je l’ai cité plus haut, les lieux à privilégier pour l’enregistrement seront votre chambre, votre salon ou éventuellement un placard ou pièce qui fait office de placard. Évitez les toilettes, la salle de bain ou la cuisine, car ce sont des lieux qui résonnent beaucoup. On cherche en effet à éviter les résonances pour obtenir un son propre. Et surtout, enregistrez vous dans une pièce où il y a des meubles, de la moquette si possible, des rideaux, penderies, etc. tout ce qui pourrait atténuer les résonances et la réverbération.

  1. Méthode pour l’enregistrement-maison

Après avoir trouvé le lieu idéal avec le matériel adéquat, vous pouvez commencer à vous enregistrer. Mais avant cela, je vous conseille, si vous le pouvez, d’isoler encore mieux votre environnement pour obtenir le son le plus propre possible. Pour cela, il existe plusieurs méthodes : 

  • Vous l’aurez vu, dans le film de Nekfeu, ce dernier se sert de matelas pour bien isoler son environnement sonore. 
  • Vous pouvez, autrement, vous enregistrer dans une penderie avec un maximum de vêtements qui feront office d’isolation acoustique.
  • A la manière de Travis Scott, placez un drap ou une couverture au-dessus de vous pour isoler totalement le son. Une bonne méthode en hiver pour se réchauffer en même temps ! Moins facile en été par contre.
  • Ou bien construisez votre propre cabane d’isolation, laissez place à l’imagination.

Voilà, vous êtes prêts à vous enregistrer dans de bonnes conditions, directement chez vous pour obtenir le meilleur résultat possible. Nous parlerons plus amplement de l’aspect technique de l’enregistrement dans un prochain article. En attendant, veillez surtout à ne pas enregistrer trop fort, vous ne devez jamais être dans le rouge !

Quand tout sera bien enregistré, et que vous souhaitez obtenir un rendu professionnel, contactez-moi pour le Mixage et le Mastering de vos morceaux !

Et si vous souhaitez tout faire par vous même, contactez-moi pour apprendre à mixer et masteriser votre morceau de A à Z grâce à notre formule complète de formation Mixage et Mastering.

A bientôt 🙂

Besoin d'informations ?