MAO : Faire son home studio pour composer

Faire son home studio

Dans les précédents articles de cette rubrique, nous avons abordé le thème de l’enregistrement-maison, afin de vous donner les clés pour vous enregistrer de manière autonome. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la partie production MAO : comment faire son home studio pour composer. Cet article s’adresse à tous ceux qui souhaitent composer leur propre musique sur ordinateur, notamment pour les beatmakers.

1) Le Matériel

Le matériel nécessaire à la composition va légèrement différer de celui de l’enregistrement. Vous n’êtes pas obligé de vous procurer un microphone puisque ce n’est pas votre but premier. En revanche, je vous le conseille quand même fortement si vous voulez composer et enregistrer aussi. Donc vous pouvez acheter exactement le même matériel que pour l’enregistrement.

Dans tous les cas, il vous faudra : 

  • 1 carte son
  • 1 logiciel de son (appelé DAW : Digital Audio Workstation en Anglais). Pour la composition, les logiciels les plus adaptés sont Logic Pro (ou Garage Band), Ableton ou Fruity Loops.
  • 1 casque audio
  • 1 paire d’enceintes de monitoring. Contrairement à l’enregistrement-maison, les monitorings seront plus importants pour la composition pour pouvoir travailler la texture de vos sons.
  • 1 clavier maître/MIDI

2) Tout le matériel au meilleur prix

Comme pour l’enregistrement, les magasins de musique proposent des packs complets home studio pour la composition. En voici un proposé par Thomann : https://www.thomann.de/fr/swissonic_ua_2x2_easykey_bundle.htm 

A très petit prix, vous avez le clavier, la carte son et le logiciel Studio One, une offre très intéressante !

Bien entendu, si vous en avez la possibilité, placez votre home studio dans un lieu adapté, où il y a peu de résonances et de réverbération. Dans un autre article, nous parlerons plus en détail de comment isoler son environnement en contexte de home studio.

Contactez-moi si vous souhaitez faire fonctionner correctement votre matériel et apprendre à l’utiliser. Nous pourrons ensuite voir ensemble la partie composition pour que vous soyez pleinement autonome.

Besoin d'informations ?