Pour vous aider à progresser dans vos projets musicaux, je vais vous expliquer ici le mixage de la voix rap.
Dans un premier temps, il faudra procéder à l’édition et au nettoyage de la voix. Ensuite, travailler sur les fréquences et le contrôle du son.
J’explique toutes ces étapes dans l’article suivant : Comment mixer une voix lead ?
La particularité du mixage de la voix rap c’est qu’on doit bien comprendre le texte, et d’autant plus en langue française dont les mots sont plus articulés.
Cela signifie que la lead doit être assez compacte permettant la bonne compréhension des paroles. On doit donc procéder à une compression plus forte pour bien contrôler les écarts de niveaux.
Cependant, il faut veiller à garder de la dynamique aussi pour avoir du groove. La solution alors, c’est d’utiliser la technique de compression parallèle sur la lead. On peut soit, dupliquer la piste de voix, soit envoyer vers un bus auxiliaire et compresser très fortement le signal. Et on mélange la piste d’origine avec celle qui est compressée : on obtient alors une voix qui est à la fois compacte et dynamique.
Selon le style de rap, on va rendre la voix plus ou moins agressive : on peut alors utiliser de la saturation, distorsion légère, des EQ pour bien harmoniser le son avec l’instrumentale.
Concernant les effets de spatialisation, il faut garder en tête que le texte doit rester compréhensible au maximum donc on va utiliser des réverbérations légères (sauf si le morceau en nécessite) ou du moins travailler la spatialisation de telle sorte que cela n’empiète pas sur la voix. C’est-à-dire en travaillant l’EQ de la réverb, en utilisant potentiellement la technique de sidechain, etc.
Pour finir, on peut utiliser un bon nombre d’effets créatifs selon le type de morceau : chorus, flanger, vocodeur, etc.
Besoin de faire mixer et masteriser vos musiques pour un résultat professionnel ?