Dans cet article, je vais aborder une étape importante du mixage voix : les sibilantes.
Les sibilantes sont des consonnes tels que des « ssss », des « ssshhhh », des « tssss ». On parle aussi de sons sifflants. Il est très important de les contrôler à l’étape de mixage pour adoucir la voix et ainsi la rendre propre.
La gestion des sibilantes va se faire en 2 étapes :
Avant l’étape de mixage, on va contrôler les sibilantes pendant le process d’édition pour adoucir les mots de manière naturelle. J’explique tout ceci plus en détails dans ma Newsletter. Vous pouvez vous y inscrire juste ici.
Quand l’édition audio est terminée, on passe au mixage : on va se servir d’un outil dédié à l’atténuation des sibilantes : le dé-esseur. Ce type de plugin agit comme un compresseur, mais uniquement sur la zone des « ssss », c’est-à-dire sur les aigus du son.
En effet, les sibilantes sont des sonorités médium-aigües que l’on peut situer entre 3000Hz et 10000Hz environ sur le spectre sonore. On peut en trouver en dessous ou au dessus de cette intervalle de fréquences selon le type de voix.
Il existe de nombreux plugins de dé-esseur. En voici un exemple : https://slatedigital.com/fg-ds/
Les paramètres de base sont semblables à un compresseur : on peut gérer le taux d’atténuation des sibilantes grâce au seuil (threshold). Ensuite, on peut définir la zone de fréquences cible pour le travail du dé-esseur. Selon le type de voix, on va privilégier telle ou telle fréquence à atténuer. Et on va réduire les sibilantes plus ou moins fort selon l’intensité des « sss » prononcés.
Le but est d’adoucir la voix sans l’étouffer car trop de réduction rend la voix sourde. Lorsque les sibilantes sont bien adoucies, vous pouvez passer à la suite du mixage voix. Nous aborderons les autres étapes dans de prochains articles.
Pour toutes demandes de réalisations sonores : mixage musique, podcast, vidéos, contactez-moi !