Le nouvel album « Souvenirs poétiques » de SLFX est disponible sur toutes les plateformes de streaming !
Dans cet article, l’artiste se livre pour nous parler de la création de son projet.
Pour en apprendre plus sur la genèse de « Souvenirs poétiques », SLFX raconte ceci :
“ Lorsque mon premier album “ANIMAL NATUREL” est sorti en 2021, je travaillais sur un recueil de poèmes dont l’objet était les souvenirs et la sensation du temps qui passe. A ce moment-là j’écrivais un peu moins de rap. Un jour je retombe sur le texte de mon morceau “Imprévu dans l’écriture”, le 20ème de mon premier album. Et je le pose sur différentes prods pour m’amuser. C’est à ce moment là que je comprends que j’avais déjà basculé dans le travail d’écriture poétique quand je faisais ce morceau un an auparavant. J’avais déjà réussi à littéralement abolir la limite entre rap et poésie. Alors j’ai repris tous les poèmes sur lesquels je travaillais. Puis je les ai posés sur de la boom-bap pour les essayer ; tout fonctionnait. »
“Souvenirs poétiques est le résultat assumé d’une poésie récitée sur des beats. J’ai fait cet album sans me limiter à ce que pouvaient comprendre ou pas les auditeurs, j’ai purement créé comme on créé un recueil de poème. »
« Au sens romantique, comme disait Victor Hugo, le poète se veut prophète, il témoigne de son temps et des mœurs. Le rappeur d’aujourd’hui tient ce rôle entre ses mains. »
Comment as-tu écrit tes textes ?
“Je me suis fais plaisir et j’ai utilisé les mots que je voulais dans l’ordre que je le voulais tout en respectant le socle commun de la langue française, c’est aussi simple que ça. J’ai abordé de nombreux thèmes, et je dois dire que chacun d’entre eux m’a été inspiré par la contemplation du réel. J’ai toujours de quoi écrire sur moi, je ne sors jamais sans et je ne m’empêche pas d’écrire peu importe le moment. Alors je capture facilement le présent qui, une fois écrit devient un souvenir. Une fois le souvenir mis en forme, il se poétise ; mon album en est une collection, comme un recueil est une collection de poèmes. »
Quel type de sonorités souhaitais-tu mettre en avant dans ce projet ?
« Je voulais des prods d’horizons différents pour contribuer à la complexité de ce voyage. C’est pour cela qu’on retrouve de la trapsoul, de l’alternative pop, de la drill mélodique, du lo-fi rap, de la boom-bap et même de l’emo rap dans “A tout prix”
SLFX témoigne de son retour d’expérience sur « Souvenirs poétiques » :
“Après avoir rencontré Orson dans le cadre d’une formation, j’ai choisi de le laisser mixer et masteriser mon projet. Il me fallait quelqu’un qui apprécie mon univers afin qu’il comprenne rapidement la direction que je voulais prendre dans cet album. Il a répondu à cet espérance d’une façon assez déconcertante. Car en plus d’avoir terminé l’album rapidement, il lui a donné l’identité unique dont il avait besoin pour être. »
« Orson comprend chaque détail de mix que je veux sur les morceaux, il sait doser et me proposer sa vision artistique, ce qui m’a amené à de véritables surprises quand j’écoutais des versions qu’il m’envoyait. Ce que j’ai le plus apprécié avec cet ingénieur, c’est que nous avons échangé sur les morceaux tout au long du processus, pas seulement sur les intentions de réalisation mais aussi sur les sensations qu’ils nous transmettent, ce qui à donné lieux à d’enrichissantes discussions autour de notre art. »
« En dernier lieu, Orson m’a permis de voir que là où nous étions allés avec “Souvenirs poétiques : Opuscule premier” était une introduction à nos possibilités entre mon univers et ses savoirs faire. En travaillant actuellement sur l’opuscule second, j’envisage différemment la création. Car je sais que je n’ai plus de limite en termes de post-production, et qu’Orson sera là pour élever mes œuvres dans leur plus belles formes. »
Vous pouvez découvrir dès à présent le nouvel album de SLFX sur :
- Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=VEpjzkj9W8k&list=OLAK5uy_myI8wF4TeBTD_w7IW6jFn_t3jNuYEihdo
- Spotify :