Vous avez déjà entendu parler de ces termes, mais vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’ils signifient et vous ne savez pas les distinguer ? Pas de soucis ! Je vous explique ici la différence entre mixage et mastering.
Qu’est-ce que le mixage ?
Vous avez sans doute déjà remarqué en écoutant une chanson, que certains instruments étaient plus forts que d’autres en volume, d’autres plus lointains, vous entendez par moment du mouvement dans le son, des changements d’ambiances avec plus ou moins de réverbération, de l’écho, etc.
Tout ceci fait partie de l’étape de mixage. Le mixage consiste à travailler sur chaque instrument et voix de la chanson pour créer une harmonie parfaite. On travaille sur les fréquences de chacun de ces éléments du son pour les rendre complémentaires. On peut aussi ajouter des effets créatifs selon l’esthétique du morceau, travailler des réverbérations, des delays, de l’écho, tout est possible ! Et on fait une balance de volume également pour équilibrer les sons, on apporte de la consistance, de l’épaisseur au morceau.
Afin que je puisse vous aider dans votre projet musical et donner vie à vos morceaux, contactez-moi.
Plus précisément, le mixage s’effectue sur les pistes séparées de la musique, contrairement au mastering.
Quel est le but du mastering ?
Le mastering est l’étape finale de la production musicale. Après mixage du morceau on réalise le mastering. Le but est de s’assurer que le morceau soit diffusable sur tous les supports : CD, streaming, radio, MP3, écouteurs, enceinte bluetooth, etc. Contrairement au mixage, on travaille sur le son dans son ensemble et pas sur les pistes individuelles. On applique des traitements propres au mastering pour apporter la touche finale au son et procéder à un “Quality Check” pour vérifier que le morceau se diffuse bien partout selon les normes actuelles. Le mastering est aussi très important dans la réalisation d’un album : le but est d’obtenir une bonne harmonie des morceaux pour rendre l’ensemble cohérent.
Si vous souhaitez finaliser votre morceau ou votre album/EP pour le diffuser en streaming, radio ou CD, consultez ma page dédiée au mastering.