Dans cet article, je vais vous présenter un logiciel gratuit pour enlever les bruits de fond.
En effet, pour mixer au mieux votre fichier son, il faudra procéder à un nettoyage si celui-ci comporte des bruits indésirables.
Les bruits de fond sont de différente nature : il peut s’agir du souffle d’une VMC, le bruit d’un frigo, d’un appareil électrique, ou le bruit de l’extérieur si on est proche d’une route, etc.
C’est pourquoi, avant toute chose, il vous faudra privilégier un lieu calme loin de tous bruits de fond potentiels pour la prise de son. L’idéal est d’enregistrer dans une chambre ou un salon si vous enregistrez chez vous.
Je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet pour la prise de voix en home studio.
Si toutefois vous n’êtes pas parvenu à éliminer le bruit de fond qui nuit à la qualité de votre enregistrement, il existe des solutions logiciel pour le retirer.
Je vais vous parler ici d’un logiciel gratuit pour enlever les bruits de fond, qui a fait ses preuves : Denoiser de Bertom Audio.
Vous pourrez retrouver ce plugin sur le site de Bertom Audio : https://www.bertomaudio.com
Voici comment utiliser au mieux cet outil :
Ecoutez en boucle une zone vide de votre enregistrement où il n’y a que du souffle. Puis, enclenchez le plugin Denoiser avec le bouton de Threshold. Plus la valeur est haute et plus la réduction est forte.
Placez le curseur du Threshold à une valeur où vous n’entendez plus le bruit de fond. Ensuite, écoutez un bout de fichier audio où il y a du son enregistré. Vous vous rendrez compte que l’effet de l’outil de nettoyage est trop fort et détériore votre prise de son.
Il vous faudra alors réduire la valeur du Threshold pour trouver le bon compromis : entendre le moins possible le souffle tout en gardant l’intégrité de l’enregistrement.
Bien entendu, selon le niveau de bruit il faudra sans doute faire de plus gros compromis : garder un peu de souffle, ou perdre un peu en qualité de son pour retirer totalement le bruit.
Vous pouvez également affiner le réglage avec les autres boutons qui permettent de rendre l’atténuation plus ou moins forte selon la zone de fréquence. Cela peut être intéressant en fonction de la nature du bruit : si c’est un souffle plutôt dans les aigus, ou un bruit plus grave.
Si toutefois ce concept vous paraît encore flou, contactez-moi pour des cours de MAO afin de vous montrer plus en détail, la méthodologie de ce procédé.