Le Gain Staging ou Balance de Volume est le procédé qui consiste à réaliser un bon équilibre de volume sur l’ensemble des pistes du projet musical.
J’ai abordé ce sujet de manière plus détaillée dans ma newsletter qui paraît tous les mois : contactez-moi pour vous y inscrire !
Dans un premier temps, on va vérifier que chacune de nos pistes ne soit pas dans le rouge et que nous ayons suffisamment de marge de volume (headroom en anglais).
On peut diminuer le gain de -6dB, -10dB voir plus si nécessaire. Attention, je précise qu’il faut baisser le gain du fichier audio et pas le volume de la piste (représenté sous forme de Fader). Car, diminuer le volume de la piste n’affecte pas le volume du fichier audio : celui-ci restera inchangé et pourra saturer tout de même si vous appliquez des traitements.
Alors, non seulement on fait bien attention à avoir suffisamment de marge de volume dans les pistes mais également sur la sortie, ou sur le bus Master.
Vous connaissez sûrement la règle du -6dB sur le Master. Et bien cette valeur pourra nous servir de référence pour gérer notre Gain Staging.
On sélectionne toutes nos pistes et on diminue le gain jusqu’à obtenir une valeur maximale de -6dB sur le Master. En revanche, si vous avez déjà créé un équilibre de volume entre vos pistes, qu’il y a déjà des effets, ne touchez donc pas au gain mais aux faders de volume de piste pour atteindre la valeur de -6dB en sortie. Cependant, faites attention à ne pas saturer sur une piste (donc diminuer le gain du fichier audio si c’est le cas).
Par la même occasion, faites votre balance de volume entre les différentes pistes pour créer un équilibre sonore entre les différents éléments musicaux. Faites des écoutes en mono également pour ajuster au mieux ces volumes.
Dès que votre équilibre est bon, que les marges de volume sont suffisantes, vous pouvez commencer à éditer puis mixer le morceau.
Vous souhaitez en savoir plus sur le mixage ? Être autonomes sur vos projets musicaux ? Consultez mon article dédié à la formation mixage !