Le choix du logiciel de son pour la production musicale est énormément sujet à débat. Je vous rassure tout de suite, selon moi, chaque logiciel a sa place dans le paysage sonore.
En effet, chaque DAW est conçu dans un but commun, celui de produire de la musique, donc les fonctions de base sont les mêmes d’un logiciel à un autre. Les différences vont résider dans les raccourcis, l’interface, etc.
En revanche, chacun de ces logiciels a été pensé dans un but précis. Je vous explique logiciel par logiciel, parmi les plus connus :
1. Ableton Live
Ableton est le logiciel par excellence pour la composition et le live. Il est possible d’acquérir des appareils externes reliés à Ableton pour se produire sur scène avec un DJ Set (Ableton Push). C’est un logiciel qui est optimisé pour la musique électronique en général. De nombreux DJ, producteurs ou beatmaker utilisent ce logiciel pour produire leur musique.
Si vous avez pour objectif de produire de la musique techno, house, musique électronique en général, ou pop, et que vous souhaitez faire du live, je vous conseille vivement ce logiciel.
2. FL Studio
Fruity Loops est le logiciel favori des beatmakers. En effet, son interface est optimisée pour produire des beats très rapidement, de manière qualitative. Cela est rendu possible par son système de séquençage qui vient compléter la composition en MIDI, pour un gain de temps. Enfin, on retrouve un certain nombre d’effets qui facilitent la créativité, et le travail de sampling, notamment avec des effets de lo-fi, etc.
Si vous êtes dans le milieu rap, et que vous voulez produire des instrus, Fruity Loops sera un excellent logiciel pour vous.
3. Pro Tools
Pro Tools, c’est vraiment le standard de l’industrie, présent dans le paysage sonore depuis longtemps, on le retrouve dans à peu près tous les studios. Il est optimisé pour l’enregistrement, le mixage et le mastering.
Si votre objectif est de devenir ingénieur du son et de travailler en studio, je vous conseille ce logiciel, ou tout du moins de le connaître et de savoir le maîtriser, même si vous n’en faites pas l’acquisition. Le site de Avid propose des versions démo de Pro Tools qui peuvent vous aider à vous familiariser avec le logiciel.
4. Logic Pro
Logic Pro est sûrement le logiciel le plus polyvalent que vous pouvez trouver. Il peut vous accompagner de A à Z, de la composition au mastering final, en passant par l’enregistrement et le mixage.
Si vous êtes à la fois producteur et ingénieur du son, ce logiciel sera votre meilleur atout pour gérer la production de vos morceaux du début à la fin du projet.
5. Cubase
Cubase est aussi l’un des logiciels les plus polyvalents. Avec lui, vous pourrez tout gérer de la composition au mastering. La différence avec Logic Pro réside dans son interface. Celle-ci se rapproche plus de Pro Tools. D’ailleurs, depuis que Pro Tools propose le mode sombre, on peut parfois confondre les deux logiciels si on est un peu loin de l’écran. De plus, les raccourcis clavier de Cubase sont assez proches de ceux de Pro Tools.
En somme, si vous êtes producteur et ingénieur du son, que vous avez fait vos armes sur Pro Tools et que vous cherchez un logiciel polyvalent qui ne vous dépayse pas trop de Pro Tools, orientez vous plutôt vers Cubase.
On aurait encore pu citer Reaper, Garage Band, ou Studio One parmi les logiciels de son, mais je me suis concentré sur les plus connus. En effet, je vous conseille de choisir un logiciel qui est utilisé par le plus grand nombre car cela facilitera vos échanges si vous êtes amené à collaborer avec d’autres producteurs et ingénieurs du son sur des morceaux. Je n’ai pas non plus parlé du prix de ces logiciels car je les ai listé de la manière la plus objective possible. Regardez d’abord dans un premier temps le logiciel en fonction de votre objectif. Ensuite, comparez les prix et voyez celui qui vous convient le mieux selon votre budget.
Contactez-moi pour apprendre à utiliser ces logiciels de son pour la production musicale dans le cadre des cours de MAO que je propose. Les cours de MAO se font sur Logic Pro, Pro Tools, Ableton ou Reaper pour tous niveaux.